Skip to main content

Avec la fête de la Toussaint, nous faisons mémoire, aujourd’hui, de tous ceux et celles qui nous ont précédés, de tous ceux et celles qui « ont reflété, dans leur vie, le visage de Jésus Christ ressuscité. »[1] De tous ceux et celles qui ont marché avant nous sur le chemin de la foi et qui ont aplani la voie. Je leur en suis tellement reconnaissante!

J’associe d’emblée la fête de la Toussaint à la communion des saints. Dans le Credo, nous disons que nous croyons à la communion des saints. Nous croyons à cette communion entre tous les membres du Corps du Christ dont nous faisons partie.

La communion des saints n’est pas un endroit inaccessible, un état que nous atteindrons seulement lorsque nous serons décédées, elle se vit ici et maintenant, en nous plongeant dans la Divine Volonté du Christ Jésus. En laissant Jésus vivre en nous, en Lui offrant tout notre être afin qu’Il puisse continuer son incarnation sur terre pour déployer son oeuvre d’Amour. Dans cet état de béatitude, en vivant déjà en Dieu, par Lui et avec Lui, nous goûtons, dès ici-bas, la vie des bienheureux du ciel.

Ouvrons aussi notre conscience et notre cœur, en pensant à ceux et celles qui nous ont précédés, saints reconnus ou non, en pensant à ceux et celles qui sont présentement sur la terre, à ce grand peuple de croyants et de croyantes en marche, et à tous ceux et celles qui nous suivront, pour nous sentir en communion, solidaires les un-e-s avec les autres.

Dans cette communion, nous nourrissons notre foi, nous allons puiser soutien et réconfort, force et courage, espérance et charité.

Afin de souligner cette fête de la Toussaint dans la Divine Volonté, avec un écrit de Luisa Piccarreta, dicté par Jésus, je vous suggère de visionner cette courte vidéo

En hommage à tous les saints et saintes inconnus qui n’auront jamais leur nom d’inscrit au calendrier liturgique, je vous invite à écouter la chanson de Robert Lebel Ils sont nombreux les bienheureux :

Quand j’écoute ce chant, je fais mémoire et j’honore les membres de ma famille, mes ancêtres et tous ceux et celles qui ont travaillé fort pour bâtir la Nouvelle-France puis le Québec; ainsi que tous ceux et celles de tous les pays et de toutes les époques qui ont vécu sur cette terre dans toutes les conditions de vie possibles et inimaginables.

[1] Prions en Église, Novembre 2018, Novalis, page 30.

Commentaires

chantal
Je prie plusieurs saints et saintes tous les jours de même que des êtres chers qui sont maintenant dans la vie éternelle…Oui,oui,la communion des saints,c’est important

01.11.2020 16:58