Skip to main content

Aujourd’hui, la liturgie célèbre les Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël!

Je dois avouer que je n’ai jamais été portée à penser aux anges ni les prier. Surtout de la façon dont ils ont été popularisés ces dernières années… Pendant une bonne partie de ma vie, je n’ai même pas pensé à mon ange gardien, malgré les images pieuses que je voyais des anges gardiens. Moi, mon ami ce n’était que Jésus. Puis est venue Marie.

Ces dernières années, ce n’est qu’au contact de Jeanne Le Ber, des Recluses Missionnaires et de saint Padre Pio que j’ai commencé à prendre davantage conscience de la présence des anges. Aussi, en côtoyant une religieuse dont le nom, reçu à sa profession, était Sœur Saint-Gabriel.

Maintenant, je n’ai qu’à prononcer le nom des Archanges, Saint Michel Archange, Saint Gabriel Archange et Saint Raphaël Archange pour me placer en leur présence, à la fois douce et puissante.

Tous les matins, je les nomme dans cette prière qui m’a été inspirée, à partir d’une autre prière, et je débute ainsi ma journée avec confiance :

« Saint Michel Archange, Saint Gabriel Archange, Saint Raphaël Archange et Saint Ange gardien, en concordance avec la Divine et Sainte Trinité dans la Divine Volonté, de vos lumières, éclairez-moi, de vos ailes, protégez-moi, et de vos épées, défendez-moi, pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen. Alléluia! »

(Marie a dit aux voyants de Medjugorje que les épées des Archanges ne sont pas nécessairement des épées de métal comme nous les imaginons, mais de puissantes facultés qui peuvent passer, par exemple, par le regard, par la parole.)

Pendant des années, et encore à l’occasion, j’ai prié la prière suivante aux Saints Archanges qui inclut, elle aussi, notre ange gardien dont on souligne la fête le 2 octobre.

« Saint Michel Archange, qui est comme Dieu, protège-moi dans le combat contre l’adversaire. Saint Gabriel Archange, Force de Dieu, veille sur ma route et garde-moi fidèle aux appels de Dieu. Saint Raphaël Archange, Toi qui guéris, purifie mon cœur. Donne-moi de trouver en toute personne, tout événement, le visage de mon Dieu. Saint Ange de Dieu, Toi à qui le ciel m’a confiée dans sa bonté, veille sur chacun de mes pas. Rends-moi prompte à faire Sa Volonté, toujours attentive à sa Parole et fais-moi parvenir au lieu qu’en son amour Il m’a préparé. Amen. » (Prière reçue des Recluses Missionnaires que j’ai augmentée)

Voici une prière de consécration à l’Archange Saint Michel :

« Saint Michel Archange, je me consacre à vous. Je me place moi-même, ainsi que ma famille et tout ce qui m’appartient, sous votre puissante protection. Faites grandir la ferveur dans mon cœur et souvenez-vous qu’à dater de ce jour, je suis sous votre protection. Obtenez-moi la grâce d’aimer de tout mon cœur : Dieu, mon Père, Jésus, mon Sauveur, l’Esprit Saint, mon Sanctificateur, et Marie, ma très sainte et douce Mère. Amen. »

Je vous souhaite une très belle journée dans la présence de ces compagnons du ciel que sont les Saints Archanges et notre Ange gardien!

Et, pourquoi pas, à la suggestion de Sœur Emmanuel Maillard, rédiger une lettre à notre ange gardien, afin de vivre avec lui une plus grande intimité et amitié!

_____

N.B. Pour en connaitre davantage sur ces trois Archanges :

https://www.facebook.com/NotreDamedesinternautes/posts/pfbid037Q6yXzxEnEVUaEDqP83CRczqHtXDjxezqLTtP9omaQKhRQf8LDaS9obzui3ycpWDl

https://www.facebook.com/sanctuairedelourdes/posts/pfbid0kieffKbfvq29UPD1D4GaWnH8ZpBB5gxsBXdpL1SuwTQhpBMFazwirAd6zYgTzT6Tl