Lorsque la Pentecôte est célébrée au cours du mois de mai, je pense davantage à Marie et à sa présence au Cénacle. Je la vois en prière avec les apôtres, attendant tous la venue du Paraclet, l’Esprit Saint promis par le Christ Jésus. Puis survient la descente des langues de feu qui embrasent leur cœur et les font sortir de ce lieu clos pour proclamer les merveilles de Dieu.
Oui, par cette Pentecôte, nous sommes appelé-e-s, nous aussi, à nous laisser embraser du feu de notre Dieu d’Amour et à sortir de nos cénacles intérieurs.
Nous pouvons compter sur le jaillissement du Souffle qui vient nous renouveler. Nous pouvons compter aussi sur la présence de Marie à nos côtés.
Marie avait déjà accueilli cet Esprit de Vie et de Vérité, lors de l’Annonciation, Esprit qui a pris chair en Elle. Elle, la comblée de grâce, la comblée de Dieu. Notre Mère et celle de l’Église.
En cette Pentecôte, laissons monter en nous la prière de louange, le Magnificat, que Marie a prononcée sous le Souffle de l’Esprit lors de la Visitation, afin que l’action de l’Esprit Saint se décuple en nous et par nous, nous amenant à vivre davantage en Dieu, en Sa Divine Volonté, comblé-e-s, nous aussi, de ses grâces et portant des fruits en communion avec nos frères et sœurs en humanité.
Que notre âme, avec celle de Marie, exalte le Seigneur et s’émerveille de l’action de l’Esprit de Dieu dans chacune de nos vies!
« Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur!
Il s’est penché sur son humble servante;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles; saint est son nom!
Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
Il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais. »
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.