Je suis quelque peu déçue que le mois de Marie se termine déjà. J’aimerais qu’il se poursuive toute l’année! Je ne sais si c’est parce que Marie est de plus en plus présente dans ma vie ou, plutôt, parce que je lui laisse de plus en plus de place…
Chaque mois de mai, ma relation avec Marie s’approfondit davantage, car je me laisse imprégner par Elle. Cette année, j’ai vécu le mois de mai, pour une 2e année consécutive, avec l’écoute des écrits du livre La Reine du Ciel dans le Royaume de la Divine Volonté, qui sont les enseignements que Marie a transmis à Luisa Piccarreta[1]. En 2022, j’avais eu un véritable coup de cœur pour ces écrits qui nous permettent d’accompagner Marie, avec humanité et profondeur, à toutes les étapes de sa vie avec. Le thème de ce livre est la vie de la Reine de la Divine Volonté qui désire ardemment partager la gloire divine, l’amour, la vie, la paix et la félicité qu’elle possède dans ce Royaume.[2]
Il y a trois ans, j’avais vécu un autre coup de cœur, cette fois, pour la prière du Magnificat! On m’avait dit, quelques années plus tôt, que ce cantique était une prière très puissante, mais je n’en avais pas tenu compte alors. Depuis, je prie ce cantique presque tous les jours, souvent trois fois de suite. En apprenant le texte par cœur, cela vient faire le même effet que pratiquer le récitatif biblique, j’intègre cette Parole et elle fait œuvre en moi (Luc 1, 47-55), comme la prière de l’Angelus, d’ailleurs.
Le Magnificat est une prière puissante qui résonne en notre âme, qui fait corps avec nous. Elle nous procure une force insoupçonnée pour nous soutenir dans notre vie quotidienne et lors des moments plus difficiles de notre vie. Elle est aussi génératrice de joie et d’espérance.
Je pense qu’elle nous permet de collaborer, par Marie, à l’œuvre de Dieu, car je sens cette prière comme une arme puissante, une arme de Lumière qui relève, guérit, nous met en marche et, surtout, qui a des répercussions insoupçonnées dans l’invisible.
Aujourd’hui, en cette fête de la Visitation de Marie, soyons d’autant plus assuré-e-s de la présence de Marie à nos côtés. Laissons-nous visiter par Elle! Que la prière du Magnificat nous dispose à vivre davantage en Dieu, dans Sa Divine Volonté, comblé-e-s, nous aussi, de ses grâces et portant du fruit!
Que notre âme, avec celle de Marie, exalte le Seigneur!
« Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur!
Il s’est penché sur son humble servante;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles; saint est son nom!
Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
Il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais. »
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.
Comme le Magnificat et le Récitatif Biblique, l’Angélus aussi permet de vivre de grandes grâces, simplement, en s’arrêtant, au milieu de nos occupations du jour pour rendre grâce de tout l’amour de Dieu à notre égard par l’incarnation de son Fils Jésus.
℣. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
℟. Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je te salue Marie, comblée de grâce, Le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre toutes les femmes, Et Jésus, ton enfant, est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, Prie pour nous, pauvres pécheurs, Maintenant, et à l’heure de notre mort.
℣. Voici la Servante du Seigneur
℟. Qu’il me soit fait selon ta parole.
Je te salue Marie, comblée de grâce, Le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre toutes les femmes, Et Jésus, ton enfant, est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, Prie pour nous, pauvres pécheurs, Maintenant, et à l’heure de notre mort.
℣. Et le Verbe s’est fait chair
℟. Et il a habité parmi nous.
Je te salue Marie, comblée de grâce, Le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre toutes les femmes, Et Jésus, ton enfant, est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, Prie pour nous, pauvres pécheurs, Maintenant, et à l’heure de notre mort.
℣. Prie pour nous, Sainte Mère de Dieu
℟. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de notre Seigneur Jésus Christ.
℣. Prions. Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé, notre Seigneur Jésus Christ, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.
(Photo d’un vitrail de l’église Saint Veronica à Dorval)
_______________
[1] Pour en connaitre davantage sur la Divine Volonté et Luisa Piccarreta : https://www.carnetspirituel.org/la-divine-volonte-en-bref/
[2] Du Père J. Gary de la Fraternité des Fils de la Divine Volonté.