Au temps de la fête de Noël, on parle beaucoup de l’esprit de Noël. L’amour, le partage, la fraternité et autres valeurs sont à l’honneur. Puis, après le réveillon, les cadeaux et la dinde, c’est fini, on oublie tout et on revient à sa petite routine. Pourtant, ce sont là les valeurs évangéliques profondes de notre foi, celles que Jésus nous a enseignées et celles qui devraient conduire notre vie!
Le Carême et la fête de Pâques forment aussi un temps fort de l’année pour nous Chrétiens, Chrétiennes. Pâques est le fondement de notre foi. La mort et la résurrection du Christ. Lui qui se donne par amour pour nous sauver.
Pour la plupart des gens, après la fête de Pâques, c’est fini. Les chocolats, les lapins et les jambons ont fait leur œuvre et on passe à autre chose.
Pourtant, après Pâques, comme après Noël, d’ailleurs, rien n’est fini, tout commence.
En arrière-plan de nos préoccupations humaines, nous vivons, de Pâques à la Pentecôte, un Temps pascal béni qui vient consolider notre foi et nous donner l’élan pour vivre en témoins du Christ ressuscité.
Nous continuons notre vie, oui, mais dans l’Esprit de Pâques, en sortant de nos nombreux tombeaux et en nous mettant en route sur les pas du Ressuscité.
Sous le Souffle de cet Esprit, laissons-nous guider afin que notre vie suive la mouvance de la Divine Volonté et non pas celle du monde.
Le Temps pascal est un temps de conversion, de retournement, un moment privilégié pour revenir à Dieu, pour le choisir, encore et toujours, pour le placer en priorité dans notre vie et « recommencer, chaque jour, notre histoire d’amour avec Lui. »[1]
Il reste 29 jours avant la Pentecôte (19 mai). Vingt-neuf jours pour goûter aux grâces qui nous préparent à recevoir l’Esprit, le Paraclet, que le Christ a promis!
Même si l’Esprit est à l’œuvre constamment dans notre vie, il est bon de le prier davantage en ce temps béni, car notre conversion n’est jamais terminée.
Voici quelques prières que j’aime réciter tout au long de l’année et plus particulièrement en ce temps pascal.
Prière au Saint Esprit (Cardinal Mercier)
« Ô Esprit-Saint, Âme de mon âme, je Vous adore! Éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi. Dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi Vos ordres. Je Vous promets de me soumettre à tout ce que Vous désirez de moi et d’accepter tout ce que Vous permettrez qu’il m’arrive. Faites-moi seulement connaître Votre volonté. Amen. »
Prière à l’Esprit-Saint du père Georges Finet (ami et confident de Marthe Robin) suggérée par mon amie Chantal
« Esprit-Saint, fais-moi voir ce que tu veux, fais-moi vouloir ce que tu veux, fais-moi faire ce que tu veux. »
La séquence de la messe de la Pentecôte
« Viens, Esprit Saint, en nos cœurs
Et envoie du haut du ciel
Un rayon de ta lumière.
Viens en nous,
Père des pauvres
Viens dispensateur des dons
Viens lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain
Hôte très doux de nos âmes
Adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos
Dans la fièvre, la fraîcheur
Dans les pleurs, le réconfort.
O Lumière bienheureuse,
Viens remplir jusqu’à l’intime
Le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine
Il n’est rien en aucun homme,
Rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé
Baigne ce qui est aride
Guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide
Réchauffe ce qui est froid
Rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi
Et qui en Toi se confient
Donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu
Donne le salut final
Dans la joie éternelle.
Amen. »
[1] Inspiré d’un chant de la Famille Myriam.