Nous célébrons, aujourd’hui, saint Jean le Baptiste, l’un des derniers prophètes à avoir préparé la venue du Christ avec Anne et Siméon, et le seul saint dont on souligne la naissance, sa venue sur terre, au calendrier liturgique. Il n’y a que le Christ et la Vierge Marie qui ont cet honneur. C’est pour dire l’importance de ce saint et la pérennité de son message!
Comme tout prophète, saint Jean-Baptiste, par ses agissements et ses paroles, guidait son peuple sur le chemin de la foi et de la vie afin de les inciter à changer leur regard, leur rappelant leur appartenance à Dieu. Saint Jean invitait à la conversion, dans une certaine urgence, avec insistance, force et amour, car il préparait les âmes à recevoir du neuf, quelqu’un qui viendrait chambouler leur vie : Jésus.
En 2023, le Convertissez-vous, les temps sont tout proches de Jean (Mt 3, 2) est d’autant plus actuel. C’est le moment où jamais, car c’est maintenant le temps où Dieu fait descendre ses grâces sur nous.
Se convertir : retrouver notre vraie identité, celle d’être un enfant bien-aimé du Père; se laisser aimer, laisser la volonté de Dieu, qui est Amour, Paix, Joie et Miséricorde, régner dans notre vie. Se réconcilier avec nous-mêmes, avec les autres, avec la création et avec Dieu.
Notre société sécularisée, je dirais même, athée, s’avère être un désert moderne par excellence. J’y entends d’autant plus la voix de saint Jean-Baptiste qui résonne dans ce désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. (Isaïe cité dans Luc 3, 4)
Le Christ, quand reviendra-t-il sur la terre? Par le Nouveau Testament, nous savons qu’après l’Ascension, quand les apôtres évangélisaient les peuples, on parlait déjà du retour du Christ. Alors, peu importe la date, c’est toujours le temps béni pour que son retour, son Règne s’instaure en nous. Le retour du Christ, pour nous, c’est maintenant…
Je nous invite à laisser libre, en nous, juste assez d’espace pour L’accueillir en sa grande Miséricorde, par son Esprit Saint. Lui seul saura nous guider, nous fortifier, nous consoler, nous consolider.
Je pense que nous pouvons faire confiance en Celui qui a dit : Je suis venu annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés. (Isaïe cité dans Luc 4,18)
Faire confiance aussi en Celui qui a donné sa vie pour nous et qui, par sa résurrection, nous a affranchi-e-s du péché et de la mort.
Une voix crie dans le désert, celle du Sacré Cœur de Jésus, l’entendez-vous?
(Image du Sacré Cœur de l’Enfant Jésus captée d’une publication Facebook et retrouvée sur le site http://www.lepetitplacide.org/2018/06/au-sacre-coeur-de-jesus-enfant.html)